Aujourd’hui : Quand l’alcool cache la masculinité toxique

La Tribune

jeudi 14 janvier 2021

Aujourd'hui

Ce qu'il faut savoir ce matin.

Bonjour,

Je crois profondément au pardon et à la réhabilitation, affirme le chroniqueur Mickaël Bergeron. Toutefois, dans le cas de vedettes, une partie du public place les agresseurs en victimes et c'est là qu'il y a un problème. C'est en partie ce qu'on voit avec Julien Lacroix, mais aussi avec Éric Salvail, Marie-Pier Morin, Gilbert Rozon ou Éric Lapointe. Dans le cas des regrets exprimés par l'humoriste Julien Lacroix, il estime que cette sortie a davantage démontré l'ampleur de la culture du viol que le cheminement d'un repenti.

 Les motoneigistes de la région en ont assez d'astiquer leur engin en attendant que la neige tombe. « Habituellement, on débute en décembre, un peu avant les Fêtes. Il y a un redoux et on recommence en janvier. Mais là ce n'est pas parti du tout », déplore le vice-président au développement de nouveaux sentiers du Club Harfang de l'Estrie, Marc Lachance. « En plus, il devrait y avoir de la pluie dans quelques jours. Espérons qu'on ne perdra pas ce que nous avons gagné jusqu'à présent », s'inquiète-t-il.

La COVID-19 pourrait-elle remettre en question le calendrier scolaire tel qu'on le connaît depuis plus d'un demi-siècle? La députée solidaire Christine Labrie a relancé le débat sur cette question dans la foulée des rumeurs voulant que le ministère de l'Éducation annule la semaine de relâche de mars. « Je ne sais pas trop ce que je pense de cette idée qui circule d'annuler la relâche, mais je suis certaine d'une chose : notre calendrier scolaire n'est pas très adapté aux réalités d'aujourd'hui, ni aux connaissances les plus récentes en éducation », a-t-elle écrit mardi sur sa page Facebook.

Voici l'essentiel de vos informations.

TOP 5

 
 
Image

Mickaël Bergeron

La Tribune

Quand l'alcool cache la masculinité toxique

14 janvier 2021

CHRONIQUE / On peut dire que l'humoriste a réussi son coup de comm. Tous les grands médias ont parlé de sa publication Facebook qui a « brisé le silence » six mois après les témoignages de neuf victimes d'agressions ou d'inconduites sexuelles sur une dizaine années. Sa sortie a davantage démontré l'ampleur de la culture du viol que le cheminement d'un repenti.

ON VOUS RECOMMANDE

 

Arts

Trois concerts gratuits de l'OSS cet hiver

14 janvier 2021

Après le succès du concert de Noël du 12 décembre, l'Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) annonce qu'il diffusera gratuitement trois concerts de la « Série Grands Concerts BMO » sur son site web au cours de l'hiver, étant donné que les captations de concerts demeurent autorisées, dans le respect des règles sanitaires.

***

Pour rester informé toute la journée, suivez-nous sur latribune.ca ou téléchargez notre application pour téléphone intelligent et tablette. Nos équipes sont à l'oeuvre pour vous livrer une information fiable, vérifiée, pertinente.

Bonne journée!

 

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L'APPLICATION MOBILE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chris Ramsey can take the heat, but what would relegation for QPR mean for black managers in the Premier League?

The Complete App Toolkit For Your Next Budget Travel Adventure

How a team of innovators overcame the odds to create water from thin air