La lettre du Mouvement UFC-Que Choisir - Novembre 2021

Si ce message n'est pas lisible dans votre messagerie, affichez-le dans votre navigateur.

UFC-Que Choisir - La lettre du Mouvement
La lettre du Mouvement UFC-Que Choisir - Novembre 2021 visu
Le Planet-Score, plébiscité par les consommateurs et les professionnels


Environnement

Le Planet-Score, plébiscité par
les consommateurs
et les professionnels

Alors que les pouvoirs publics devront très prochainement choisir le futur étiquetage environnemental prévu par la loi Climat pour les produits agricoles et alimentaires, 35 entreprises lancent une expérimentation pour afficher le Planet-Score, modèle promu par l'UFC-Que Choisir, sur 1 000 produits alimentaires sur leurs sites de e-commerce.

visu
visu

Alors que les sondages soulignent que le Planet-Score, permettant de mieux connaître l'impact environnemental des produits alimentaires, est plébiscité par les consommateurs, l'association se félicite de la mobilisation grandissante des professionnels et presse l'Ademe et le ministère de l'Environnement d'adopter le Planet-Score comme affichage environnemental de référence.

► En savoir plus sur l'expérimentation et le Planet-Score

visu
visu
visu
visu visu
Victoire

Réseau ferroviaire

L'investissement déraille

Alors que le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France, l'UFC-Que Choisir a regretté le sous-investissement dans le réseau ferré, aboutissant à dégrader la qualité de service pour les usagers (340 millions de minutes perdues en 2018 en raison des infrastructures), voire la mise à mal de 40 % des petites lignes du réseau secondaire... Déterminée à préserver un ferroviaire à la hauteur des attentes, l'association a plaidé pour une réforme du soutien public pour une vraie rénovation et modernisation du réseau.

► Découvrez nos constats et propositions

visu Réseau ferroviaire : l'investissement déraille
visu
visu
visu visu
Combat

Labels et signes de qualité

Promesses non tenues

Dans la jungle des labels, l'UFC-Que Choisir, alliée à WWF et Greenpeace, a analysé les signes officiels de qualité pour vérifier leur pertinence. Le résultat est accablant. Pour les AOP fromagères et Labels rouges, il n'y aucune garantie de typicité ou de qualité pour 4 cahiers des charges sur 12 ! De même, s'agissant de la durabilité, les bénéfices socioéconomiques et environnementaux diffèrent des intentions affichées. Notre collectif d'ONG réclame donc une révision des cahiers des charges pour garantir une information pertinente et fiable des consommateurs.

► Découvrez les résultats détaillés de notre analyse

visu Labels et signes de qualité : promesses non tenues
visu
visu
visu visu
Victoire

70 ans

En route pour la consommation responsable

Pour les 70 ans de l'UFC-Que Choisir, un van aux couleurs de l'association proposant plusieurs animations et outils autour de la consommation responsable circulera dans l'Hexagone jusqu'à mi-décembre.

► Retrouvez ici les dates et arrêts du van

visu 70 ans : en route pour la consommation responsable
visu visu visu
visu

Carton rouge

Prix des énergies

Des annonces gouvernementales,
et après ?

Face à la flambée du prix de l'énergie, le Premier ministre a, à plusieurs reprises, fait des annonces (augmentation du chèque énergie, différé dans le temps du paiement de l'augmentation du tarif réglementé du gaz, plafonnement de la hausse du tarif réglementé d'électricité, « indemnité inflation » sans discernement)... Force est de constater qu'aucune mesure structurelle qui ciblerait efficacement les consommateurs d'énergie n'a été prise : ni baisse provisoire de la TVA sur l'énergie, ni suppression de l'aberration de la TVA sur les taxes, ni augmentation du volume d'électricité nucléaire (Arenh) injustement bridé et qui devrait bénéficier aux Français.

L'UFC-Que Choisir maintiendra donc la pression pour l'application de mesures structurelles propres à libérer durablement du pouvoir d'achat à l'ensemble des consommateurs. L'association portera aussi une attention particulière quant aux impacts budgétaires réels des mesures proposées par rapport aux ressources fiscales supplémentaires pour l'état liées à l'inflation actuelle.

► En savoir plus

Prix des énergies : des annonces gouvernementales, et après ?
visu visu visu
visu Nutri-Score, première victoire européenne
visu visu
Victoire

Nutri-Score

Première victoire européenne

Certaines victoires méritent d'être sous le feu des projecteurs. Malgré l'intense lobby de certains fabricants, 65 % des parlementaires européens ont voté POUR le principe d'un étiquetage nutritionnel harmonisé à l'avant des produits, obligatoire dans toute l'UE. Fin 2022, la Commission européenne présentera son étiquetage nutritionnel obligatoire européen. Nous l'invitons à choisir le Nutri-Score, le système le plus compréhensible et efficace afin d'opter pour des modes alimentaires plus sain.

► En savoir plus

visu
visu
visu L'UFC-Que Choisir remporte une nouvelle victoire contre Uber
visu visu
Combat

Justice

L'UFC-Que Choisir remporte
une nouvelle victoire contre Uber

En 2020, nous avions obtenu la condamnation d'Uber devant le tribunal judiciaire de Paris pour 25 clauses des conditions d'utilisation et de confidentialité du service de VTC jugées abusives ou illicites. Surtout, le tribunal avait contraint Uber à publier le jugement le condamnant sur la page d'accueil du site et de l'application. Cette condition n'a pas été respectée par Uber. Nous avons donc saisi le juge de l'exécution qui a condamné Uber à s'y conformer et à verser 434 400 euros à l'association au titre de la liquidation de l'astreinte. Si le jugement est susceptible d'appel, le signal adressé est fort : les consommateurs ne doivent pas être laissés sur le bas-côté !

visu
visu
visu
visu visu visu visu visu visu
Conso le dise
visu visu visu visu visu visu
visu

Pétition pour en finir avec le glyphosate en Europe

Déjà 240 000 signatures à notre pétition pour l'interdiction de ce pesticide en Europe. Alors que s'est ouverte la procédure européenne de réautorisation de cette substance nocive pour l'environnement et la santé humaine, la mobilisation doit continuer. Plus nous serons nombreux, plus notre capacité à faire pression pour obtenir des mesures ambitieuses sera forte.

► Signez et partagez notre pétition

visu

Frais bancaires de succession : taxe sur la mort

Après un décès, il est nécessaire de clôturer le compte du défunt. Seulement en France, les tarifs pratiqués par les banques sont deux à trois fois plus élevés que dans les autres pays européens qui facturent cette prestation : 233 euros en moyenne, soit une manne de 150 millions d'euros. Alors que la clôture d'un compte est gratuite pour les vivants, l'UFC-Que Choisir dénonce cette « taxe sur la mort » et en appelle au gouvernement pour un strict encadrement de ces tarifs.

► En savoir plus

visu

McDonald's : plainte pour pratiques commerciales trompeuses

L'UFC-Que Choisir a révélé plusieurs vidéos similaires de jeunes influenceurs mettant en avant les produits et objets McDonald's sur les réseaux sociaux, en citant directement la chaîne de restaurants, sans mentionner l'existence d'un partenariat commercial. Or, dissimuler la nature publicitaire d'un message est une pratique commerciale trompeuse. L'association a donc déposé plainte contre l'enseigne.

► Découvrez notre action

visu

Découvrez
tous nos combats
et actions sur www.quechoisir.org

visu

visu visu visu visu visu visu
visu
Soutenez-nous, devenez adhérent sympathisant pour 15 euros
visu
Rejoignez-nous
pour défendre
ENSEMBLE
une consommation responsable
visu Facebook Twitter Instagram Youtube Linkedin visu
visu
visu visu
visu
visu
UFC-Que Choisir - Expert, indépendant, militant - Reproduction strictement interdite sans accord.

L'Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir est une association à but non lucratif.
Président et directeur des publications : Alain Bazot - Directeur général délégué : Jérôme Franck
233, boulevard Voltaire - 75011 Paris - Données personnelles - Nous contacter.

Vous recevez ce mail car vous avez accepté de recevoir nos courriels d'information, de mobilisation et de défense du consommateur, la lettre trimestrielle UFC-Que Choisir.
Adresse avec laquelle le consentement a été donné : aymentanaze.news@blogger.com.

Pour ne plus recevoir cette lettre d'information : DÉSINSCRIPTION (GÉRER SES CONSENTEMENTS).
visu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chris Ramsey can take the heat, but what would relegation for QPR mean for black managers in the Premier League?

The Five Best Apps To Help You Lose Weight This Summer

Luke from 'Gilmore Girls' is selling out and starting a coffee brand