Aujourd’hui : Les commerçants positifs malgré tout

La Tribune

jeudi 7 janvier 2021

Aujourd'hui

Ce qu'il faut savoir ce matin.

Bonjour,

Les commerçants applaudissent l'ouverture du gouvernement Legault à la cueillette des commandes à la porte de leurs établissements, même si le « traitement de choc » annoncé mercredi risque quand même de faire mal aux entreprises déjà fragilisées par 10 mois de pandémie. La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante rappelle que neuf dirigeants de PME québécoises sur dix ont encore besoin du soutien de leur gouvernement, selon un sondage mené auprès de ses membres.

« On a besoin de cet électrochoc », réagit le Dr Alex Carignan, microbiologiste et infectiologue au CIUSSS de l'Estrie-CHUS et professeur à l'Université de Sherbrooke après l'annonce d'un confinement de quatre semaines par le premier ministre François Legault. Les mesures plus sévères sont nécessaires pour donner un peu de répit aux travailleurs de la santé, mais cela ne doit surtout pas faire oublier qu'il faut aussi mieux ventiler les écoles, mettre en place des mesures plus agressives pour contrôler les éclosions dans les hôpitaux et les CHSLD et accélérer la vaccination, fait-il valoir.

Comme la majorité de la population, je suis prêt à faire les efforts individuels pour freiner la pandémie, et je les fais, mais la stratégie ne peut pas reposer que sur ça, souligne notre chroniqueur Mickaël Bergeron. Je voudrais avoir l'impression que le gouvernement corrige ses torts, qu'il améliore ses infrastructures, investisse massivement pour que les sacrifices demandés ne soient pas en vain. Le gouvernement bouche les trous avec du duct tape en croisant les doigts que ça tienne.

Voici l'essentiel de vos informations.

TOP 5

 

Actualités

Le ramassage en bordure de rue soulage les commerçants

7 janvier 2021

Le ramassage des commandes en bordure de rue satisfait les commerçants, mais le « traitement de choc » annoncé mercredi par le premier ministre Legault risque de faire mal aux entreprises déjà fragilisées par 10 mois de pandémie.

ON VOUS RECOMMANDE

 
 
Image

Opinions

Le Nouvelliste

Le jour le plus sombre

7 janvier 2021

ÉDITORIAL / On avait beau se douter que quelque chose du genre allait se produire. Mais ce qu'on a vu mercredi à Washington dépasse l'entendement.

***

Pour rester informé toute la journée, suivez-nous sur latribune.ca ou téléchargez notre application pour téléphone intelligent et tablette. Nos équipes sont à l'oeuvre pour vous livrer une information fiable, vérifiée, pertinente.

Bonne journée!

 

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L'APPLICATION MOBILE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chris Ramsey can take the heat, but what would relegation for QPR mean for black managers in the Premier League?

The Complete App Toolkit For Your Next Budget Travel Adventure

How a team of innovators overcame the odds to create water from thin air